Description
Dégustation et gastronomie
Vin très aromatique, le côté floral est particulièrement développé (fleurs blanches de verger). Moyennement gras en bouche et beaucoup de finesse. Parfaitement indiqué à l’apéritif, en accompagnement de tapas, sur une grillade de poisson, des moules marinières et des fromages de chèvre. A consommer à une température de 12°C.
Son élaboration a été réfléchie avec pour objectif d’offrir une qualité digne d’un haut de gamme mais restant accessible à un prix modique. C’est la raison pour laquelle chaque étape dans son élaboration a été pensée, à commencer par les cépages, la vinification, la filtration et ensuite son élevage.
Tout ce chemin a été réfléchi murement de manière à offrir un vin artisanal et qualitatif de par ses arômes , sa finesse bref, ses qualités gustatives.
Origine et histoire
Histoire
Le Vicomte de Briansart est issu du Languedoc-Roussillon, vignoble qui fut créé par les Grecs et les Romains dans la continuité de celui de la Provence.
Le Domaine Auriol au coeur des Corbières dans la vallée de l’Orbieu entre Lagrasse et Fabrezan
Vignoble qui se situe sur 2 terroirs, l’ouest audois et les Terrasses des Corbières (Zone Fabrezan). Il bénéficie d’un climat méditerranéen, où la chaleur diurne est pondérée par une fraicheur nocturne de par son altitude moyenne. Cela favorise le développement aromatique des raisins durant la maturité, permettant d’élaborer une gamme de vins au profil diversifié.
Claude Vialade, Femme du Vin et fondatrice des Domaines Auriol
Enfant, Claude accompagnait son père, Jean Vialade, dans les vignes et dans les caves du Château où il était régisseur. Pendant les vendanges, elle trempait ses doigts dans le moût en fermentation pour le plus grand bonheur de son père. Après des études de commerce, Claude débute sa carrière dans la diffusion des vins sur le marché international au sein d’un groupement de producteurs leader dans la région.
Dix ans plus tard, elle quitte ce groupement pour prendre la direction du syndicat de l’A.O.C. Corbières où elle impulse les routes du vin, la politique des terroirs, l’aire de la communication et de l’économie de marché. Elle se sent toutefois plus proche de l’économie et du terrain que du syndicalisme et de ses compromis.
Elle quitte alors la société pour créer les Domaines Auriol. Domaine qui produit des vins fins et artisanaux. Ces crus jouissent d’une réputation établie au niveau international.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.