Comment conserver son vin ?
Le vin a besoin d’une période de repos après l’achat ou la livraison. La durée de cette période dépend du type de vin, mais tous les vins souffrent du transport. L’équilibre est perturbé et son caractère en souffre. Quel est donc l’environnement idéal pour garder le vin ?
Le vin est une boisson qui vit. Il changera au fil du temps passé en bouteille. Des facteurs externes jouent un rôle important pour son bon développement .
Tout divin qu’il soit, tout vin se repose comme un humain. Pour sa conservation, 5 éléments doivent être pris en compte : La température, la lumière, l’humidité, la position et les vibrations.
Une température stable
La température d’une cave joue un rôle important sur l’évolution du vin en bouteille. Plus elle est élevée, plus le vin évolue vite et perd certains arômes. Une température trop basse peut faire cristalliser le vin.
Toutefois, plus que la température en elle-même, c’est sa variation qui est déterminante. Les chocs thermiques sont très néfastes pour le vin. Une montée de la température en douceur au moment de l’été, à condition qu’elle ne dépasse pas 18°C, ne provoquera pas de dégâts irrémédiables. Au contraire, elle permettra au vin de vivre et de se patiner tranquillement.
Un vin se conservera mieux dans une cave qui reste en permanence à 16°C que dans celle qui passe de 12°C à 25°C tous les trimestres ! Assurez vous donc d’une bonne isolation afin que l’atmosphère ne change que de quelques degrés au cours de l’année.
Une température constante de 12°C n’est nécessaire que pour des vins de longue garde. En effet, à cette température, l’évolution des vins est très lente, il faut donc faire preuve de beaucoup de patience pour les boire à leur juste maturité.
Une lumière tamisée
La lumière génère beaucoup de réactions dans la nature et peut se révéler être un ennemi mortel pour le vin, principalement blanc qui, en cas d’exposition prolongée, prend « un goût de lumière », déviance aromatique rédhibitoire. C’est la raison pour laquelle les bouteilles classiques sont colorées dans un ton sombre. Les bouteilles en verre blanc laissent passer davantage de rayons ultraviolets et sont souvent emballées dans du papier de soie.
Un vin trop exposé à la lumière vieillira donc prématurément.
Vous l’aurez compris, votre cave à vin devra être la plus obscure possible. Les ampoules de plus de 40 watts et les lumières vives du type néons sont à proscrire au profit d’ampoules basse consommation de faible intensité qui projettent une lumière tamisée !
Envie de vin blanc ?
Faites (vous) plaisir et passez commande parmi la sélection de vins blancs aux 3 petits bouchonsHumidité entre 70% et 85%
Le taux d’humidité idéal se situe entre 70% et 85%. En dessous de ce seuil, le bouchon risque de se dessécher et donc de rétrécir en exposant alors le vin à un apport trop massif d’oxygène, cause d’une oxydation prématurée. Par contre au delà de 90% de la moisissure peut contaminer le bouchon, et donner un goût de moisi au vin.
Si votre cave est trop sèche, laissez une bassine d’eau au centre de la pièce, l’évaporation fera le reste. Si elle trop humide, ventilez votre pièce avec un gros ventilateur en prévoyant une sortie d’air. En cas de doute, utilisez un hygromètre pour contrôler le taux.
Des vibrations à éviter
Le vin n’aime pas être brusqué et les secousses sont donc à proscrire. Les vibrations font vieillir le vin prématurément. A éviter donc : stocker son vin près d’endroits à risques comme les grandes routes, voies ferrées, machines à laver,…
La position allongée
Les bouteilles de vin doivent être couchées pour permettre au bouchon de rester humide et de ne pas se dessécher trop rapidement.
Dans un souci de réduction de manipulations, les bouteilles doivent être rangées l’étiquette orientée vers le haut, le culot vers le centre de la pièce pour permettre une lecture immédiate.
Idéalement, le vin blanc ne doit pas être mélangé avec le vin rouge. Celui-ci sera stocké au dessus où la température est légèrement plus élevée. Si le temps vous le permet, vous pouvez grouper vos vins en fonction d’ordre de consommation. Les vins de garde peuvent donc être moins accessibles.