Le bouchon vient-il de Liège ?
Le liège était déjà utilisé à l’Antiquité pour fermer les amphores de vin. Disparu de la circulation, il a a nouveau été utilisé avec l’arrivée des bouteilles en verre au 17 ème siècle.
Comment est fabriqué le bouchon de liège ?
Le liège est fabriqué au départ de l’écorce du chêne-liège. Celui-ci devra atteindre sa 25 ème année avant que son écorce ne produise le premier bouchon. Par la suite, on lui enlèvera son écorce tous les 9 ans en moyenne. Cet arbre a une durée de vie moyenne de 125 ans et est principalement exploité au Portugal, en Espagne, au Maroc et en Algérie.
Une fois l’écorce séchée, nettoyée et découpée, les bouchons sont, pour les meilleurs, taillés dans la masse ou être constitués de granules agglomérées. Les bouchons “granule” sont destinés à des vins à boire rapidement.
Les qualités du bouchon de liège
Moins le bouchon contient de fentes sur le corps au plus il est hermétique et donc de meilleure qualité. Une extrémité sans fente sera appelée miroir. Un bouchon qui possède un miroir de chaque côté est plutôt rare et peut coûter 3 eur. Il sera utilisé pour boucher des vins exceptionnels qui doivent vieillir pendant plus de 50 ans.
Ses avantages sont :
- Un son particulier qui donne envie de déguster le vin
- Hermétique, il empêche l’oxygène d’entrer dans la bouteille
- Son côté naturel
- Son élasticité qui lui permet de s’adapter parfaitement au col de la bouteille et aux variations de température
Ses défauts sont :
Le principal défaut du bouchon de liège est le goût de bouchon issu de la molécule TCA qui contamine le bois. Aujourd’hui, grâce aux traitements, le taux de bouteilles bouchonnées est de 3 à 4%.
Bon à savoir !
Un bouchon non mouillé se dessèche, perd de son élasticité et ne filtre plus l’oxygène. Voilà pourquoi il est nécessaire de coucher les bouteilles de vin.
Et les autres bouchons ?
Le bouchon synthétique
Souvent fabriqué en silicone, moins coûteux à la production, le bouchon synthétique possède les mêmes propriétés que le bouchon en liège… à court terme.
Après 2 ou 3 ans, le bouchon synthétique commence à se figer et à perdre son étanchéité. Il sera donc réservé à des vins à consommer rapidement.
La capsule métallique à vis
Ce “bouchon” est moins plébiscité par le public de par sa conception non naturelle et l’absence du rituel de débouchage (tire-bouchon et bruit caractéristique). Toutefois, sur 17 milliards de bouteilles vendues dans le monde annuellement, 4 milliards sont proposées avec cette capsule. Ce chiffre est en hausse chaque année.
La capsule ne manque pas d’avantages :
- Complètement hermétique
- Pas de dégradations même en cas de grands changements de température
- Pas de vins bouchonnés
- Idéal lors des pique-niques 😉
Mais a ses détracteurs…
Son herméticité à outrance aurait un impact sur le vin qui serait, selon certains experts, moins évolué et moins épanoui qu’avec le liège. Des dégustations à l’aveugle montrent que des vins âgés de 10 ans ne sont pas identiques selon le type de bouchage.
Pour y remédier, certains fabricants proposent des capsules au joint plus poreux pour se rapprocher du bouchon en liège.