Température de service du vin
A quelle température faut-il servir le vin ?
La température à laquelle vous servez le vin influence la perception des arômes mais aussi la sensation en bouche. Un vin servi à une mauvaise température peut même être désagréable. Autant le savoir et être vigilant surtout en cette période de canicule.
Si le vin est servi trop chaud
La chaleur accentue certains arômes, la perception de gras et d’alcool. Servi trop chaud, un vin pourra être écœurant, lourd et pâteux.
Si le vin est servi trop froid
Le froid masque plutôt les arômes et accentue la perception d’acidité et du tanin. Servi trop froid, le vin peut paraître austère, dur et manquer d’arômes.
Peut on servir tous les vins à la même température ?
il n’est pas conseillé de servir tous les vins à la même température car chaque vin a son propre caractère auquel il faut s’adapter. Un vin blanc sec et peu aromatique appelle l’acidité et la fraîcheur et demande donc à être servi frais voire froid. A l’inverse, un vin rouge intense et épicé demande à adoucir les tanins et à mettre en valeur la rondeur. On le servira donc presque à température ambiante.
Vaut il mieux servir le vin trop frais ou trop chaud ?
A choisir, autant le servir trop frais car une fois servi il se réchauffera assez vite dans le verre et pourra gagner 4 degrés en un quart d’heure.
Températures idéales de service du vin :
- Effervescents, champagnes, blancs piquants et secs : Entre 6 et 8 degrés
- Liquoreux et vins mutés, rosés, blancs fruités : entre 8 et 11 degrés
- Blancs intenses, grands champagnes, rouges légers : entre 11 et 13 degrés
- Vins rouges soyeux et fruités : entre 14 et 16 degrés
- Rouges intenses : entre 16 et 18 degrés
Comment refroidir un vin rapidement ?
Il fait chaud, très chaud, vous recevez du monde à la maison mais vous avez mal géré votre temps et le vin n’est pas à la bonne température. Heureusement, des solutions existent.
Le vin doit être frais dans moins d’une heure : méthode express
Remplissez un seau à moitié d’eau froide, à moitié de glaçons et jetez y une bonne poignée de sel.
Vous disposez d’une heure pour refroidir le vin :
Plongez la bouteille dans un seau d’eau bien froide et ajoutez y des glaçons. Méthode aussi efficace que le congélateur mais sans risquer de casser le goût du vin.
Vous pouvez également imbiber un torchon d’eau froide, y rouler la bouteille et placer le tout au frigo. Le tissu mouillé accélère la réfrigération.
Deux à trois heures avant que vos invités n’arrivent :
Mettez le vin au frigo et sortez-le à temps selon la température de service à atteindre.
Le saviez-vous ?
Chambrer du vin signifie l’amener à la température d’une chambre. Entendons-nous bien, l’expression date d’une époque où la température des chambres était de 17 degrés.